Kobe

Publié le par Juju

Hello!!

 

      Petit retour en arriere, direction Kobe au Japon:

 

      Nous sommes le 4 Avril, et je suis parti de Kyoto de bonne heure ce matin en prenant le train pour rejoindre Kobe via Osaka... Il me faudra environ une heure et demie pour arriver a la station de Sanomiya, qui est l'une des stations les plus frequentees de Kobe. Je n'ai pas eu de difficultes particulieres jusqu'à maintenant. Il me faut trouver mon Capsule Hotel R2, qui normalement n'est pas tres loin.... Et apres avoir tourne autour pendant pres d'un quart d'heure je finis par m'arreter dans un « Pizza hut » pour demander ou se trouve l'hotel. Le gentil petit Jap prendra au moins cinq bonne minutes pour localiser l'hotel sur sa carte de Kobe, apres quoi il me proposera de m'y conduire, en scooter dans un premier temps, puis a pieds. Je decline les deux propositions mais prends bien en note ces indications. J'arrive donc deux minutes plus tard a mon hotel, et quand j'ai dit que j'avais tourne autour c'etait pas une blague... Enfin bref, je fais le tour des locaux, pose mon sac, remplis un peu de paperasse, prends deux ou cinq plans de la ville, et sors prendre l'air!!

      Je commence ma visite de la ville en me rendant au pied de la tour du « ANA Crowne Plaza Kobe », qui est relie a la « Shinkansen Shin-Kobe Station ». De la, je descends la « Flower road » pour me rendre, via de petites rues et ruelles, dans le quartier « Kitano » qui se situe directement au dessus de « Sanomiya Stn. » et ou l'on domine (un peu) Kobe! Je fais la rencontre de trois adoslescentes Japonaises, seulement une d'entre elles, Saki, avait le « courage » de parler en anglais, les deux autres, Monika et Yukari,servant de dictionnaire!!! Je discute donc un peu avec le trio devant l'eglise « Weather ». Je quitte mes trois nouvelles amies, et redescends Thomaszaka avenue, ou j'assiste a une seance photo directement dans la rue, ayant certainement pour but la publication d'une future collection Printemps/Ete d'une marque de vetements dans un catalogue de mode, ou que sais-je encore.... En tout cas je vole quelques cliches des tres jolies manequins Japonaises, avant qu'un assistant ne me voit!! Je fais mine de rien et reprends ma route, je suis a present sur Kitanozaka avenue, cette avenue, comme la precedente est bordee de magasins avec des noms tres « Francais », de restaurants, et il en est de meme pour les rues adjacentes!! Je continue en direction du sud et me retrouve a l'entree d'Higashimon Street. C'est l'endroit ideal si vous recherchez un petit restaurant, un karaoke, et encore bien d'autres lieux de divertissement typiquement Nippon! Je fais un detour par le sanctuaire Ikuta, un petit coin bien calme au milieu du tumulte de la ville. J'arrive finalement a Ikuta road, qui comme le nom le laisse penser, se trouve non loin du sanctuaire, je fais vite un tour du quartier et rentre me coucher, ou plutot avec l'intention de me coucher apres un repas hyper rapide, mais, meme si mon diner est effectivement tres expeditif, je ne rejoindrai mon lit que bien plus tardivement!!

 

      Apres cette bonne nuit de sommeil, je descends prendre un bon petit dejeuner, et pars a la conquete de Kobe! Je me suis mis en tete de monter au sommet d'une des deux montagnes/collines (oui c'est ni l'un ni l'autre) aux pieds desquelles s'etend la ville. La chose va s'averer plus compliquee que prevu. Je me rends au telepherique qui conduit jusqu'au parc botanique, avec l'espoir de trouver le depart d'un sentier permettant d'y aller a pieds... Il n'en sera rien, et a 14,000Yen l'aller-retour, je rebrousse chemin en pensant bien trouver un sentier non loin du telepherique, permettant d'acceder directement jusqu'au sommet du Mayasan! La chose va etre plus tendu que prevu! En effet, les cartes que j'ai recupere a l'hotel, (et qui sont les memes qu'a l'office de tourisme,) n'ont aucune echelle. Je parcourerai donc plusieurs kilometres dans les hauteurs de Kobe, essayant toutes les rues et ruelles me permettant de me rapprocher le plus possible de la foret. Je finirai par trouver un chemin, par le plus grand hasard, je pense meme etre le seul etranger a avoir trouve ce sentier perdu, cache derriere une universite, qui se revelera etre situee elle-meme a deux, voir trois cents metres d'un telepherique, mais sa je ne le verrai qu'en redescendant.... Je commence donc ma petite exploration, dans un silence quasi total, le sentier est un peu destroy, et au bout de quelques minutes je croise un papi Jap, aussi surpris de me trouver la que je suis surpris de voir quelqu'un sur ce petit chemin de terre!! Nous nous saluons avec un grand sourire et continuons chacun de notre cote!! Un peu plus tard je croise une vieille avec ce qui doit etre sa petite fille, et un jeune homme faisant son jogging. Je finis par trouver un point de vue, et quelle vue!! La ville toute entiere se devoile sous mes yeux, et, d'apres mes cartes, je n'aurai jamais pense que la ville soit si vaste. Je continue a monter jusqu'a la fin du sentier, qui malheureusement ne m'a pas conduit au sommet. Apres une courte pause je commence a descendre les escaliers, qui sont beaucoup plus sympa a monter je vous l'assure. Je finis par arriver en vie a mon point de depart, et apres avoir vu les hauteurs, je veux voir la mer! Commence donc ma longue route jusqu'au bord de mer, en parcourant les rues de Kobe, ses parcs, et meme ses promenades de sante, au bout de desquelles j'arrive enfin a la mer. Enfin la mer c'est vite dit, je me retrouve en face du pont de la voie express, tout proche du musee d'art, et d'un hopital.... Je commence a avoir les pieds en compote, et pour couronner le tout mes appareils photos sont HS, enfin juste a plat!!

       Je rentre donc a mon hotel prendre un peu de repos et une bonne douche. Apres quoi je retrouve , dans la salle commune, Aiko, une japonaise que j'ai rencontre le matin meme, a laquelle j'avais conseille de se rendre dans le quartier Kitano. Je discute un peu avec elle, et avec les autres japonais qui ont « fuit » l'Est du Japon pour venir se refugier quelques jours dans le Kansai (cette region regroupe la prefecture de Mie, Nara, Wakayama, Kyoto, Osaka, Hyogo et Shiga). Je lui propose de se joindre a moi dans ma visite nocture du parc Meikken, ou se trouve la « Kobe port tower », le musee maritime de Kobe, et une reconstitution du Santa Maria, qui, pour les incultes est l'un des trois navires de la premiere expedition menee par Christophe Colomb en 1492... Nous sommes donc alles visiter cette partie de la ville en passant devant le City Hall, et la Flower Clock.

 

       Le lendemain matin, je loue un velo a la station Sanomiya situe a cinq minutes a pied de l'hotel et commence ainsi ma conquete de l'Ouest ... de la ville! Je me suis concocte un bon petit parcours a l'aide des plans pris a l'hotel. Je me dirige d'abord a Harbor Bay, et non sans difficulte. Je decide de prendre une route differente de la veille et me retrouve coince, en effet il me faut traverser l'Expressway via une passerelle, reservee aux pietons, poussettes, handicapes... Je passe donc par la passerelle, en poussant mon velo, meme si je suis francais et peux faire ce qu'il me plait, je me plie aux consignes, par pur exces de Zele. Et finis par arriver au pied de la grande roue de Harbor Bay et au centre commercial qui est juste a cote, rien de bien folichon quoi!! Le lieux ne merite pas que je prenne de photos ni que je m'attarde plus longemps. Je traverse une partie du port et me rends au « Home's Stadium Kobe ». Le parc Mizaki qui se trouve a l'entree Sud-Est du stade est tres anime lors de mon passage, des petits vieux et vieilles jouent au cricket, d'autres au echecs, des groupes de jeunes (garcons) de plusieurs tranches d'ages s'entrainent un peu partout. Il s'agit tres probablement des membres d'une equipe de baseball ou de soccer d'une ecole ou universite, et un groupe de jeunes filles sert de Check-point, et donne aussi de l'eau, des barres energisantes, etc... Pour que leurs chers sportifs ne meurent ni de desidratation, ni de faim, ni d'attention.... Je vous le dis, si c'etait la meme chose en France, j'aurais fait beaucoup plus de sport... Enfin bref, il est temps de reprendre ma route, je fais un tour rapide du stade et continue en direction de l'Ouest. Mon nouvel objectif est le « Kobe Project », situe dans le quartier de Nagata, cet endroit rassemble la « Kobe Tetsujin Sangokushi Gallery », the « Kobe Planet Film Archive », and the « 28 Monument » ou « Gigantor Monument » qui se trouve au bout de la Tetsujin Street. Je m'arrete boire un coup sur un banc devant le Gigantor. Apres ce « copieux » repas, je me dirige vers un lieu qui a aiguise ma curiosite. Il s'agit du « Shoes Plaza », ou, une fois sur place je me retrouve face a une paire de chaussures a talons d'un rouge assez intense et derriere celles-ci, le magasin Shoes Plaza... ferme! L'endroit ne presentant pas d'autre interet, je commence a revenir vers le centre ville, mais change vite d'idee et fais un « petit » crochet vers le sanctuaire Nagata Jinja. Puis je ne sais pour quelles raisons, je me suis mis a monter la colline, peut etre etait-ce pour la vue, ou alors dans l'idee de prendre un raccourci... Peu importe, il fait beau et pas trop chaud, et les personnes qui me croisent, semblent etre etonnees de me voir la!! Ca n'est pas la premiere fois, et surement pas la derniere que cela m'arrive. Je finis par arriver tout en haut, et apercois un parc un peu en contre bas, une fois sur place je laisse mon velo a l'entree, et pars admirer les cerisiers en fleurs sous lesquels se sont rassembles de nombreux Japonais, en famille ou entre amis, certains boivent (et pas que de l'eau), d'autres font des barbeuk, d'autres encore jouent aux cartes, et certains font les trois en meme temps.... Je recupere Pegase et descend la colline, trouve un supermarche, et achete enfin de quoi prendre mon dejeuner, il est environ 03:30pm et j'ai un peu les crocs. Le Meikken Parc n'etant pas trop loin, du moins a velo, je me rends sur place et prends mon repas tout au bout de la digue, seul face a la mer.

       Apres ce bref instant de repit, je rentre a l'hotel, et je recois un mail de Saki, qui veux me faire visiter la ville en fin de journee... Un peu epuise, mais toujours d'attaque, j'accepte sa proposition bien qu'il ne me reste plus grand chose a visiter!! Elle me donne donc rdv une heure plus tard a la Sanomiya station, ce qui me convient bien puisque c'est a la fois pret de mon hotel, et que je dois rendre le velo. Je la retrouve donc en compagnie de Monika, et j'aurai droit a une visite guidee de Sanomiya, pas la gare, mais le quartier. Puis de Motomachi, que je n'avais pas encore visite, et qui se trouve etre le China Town de Kobe. Pour finir, nous nous rendons, une fois de plus, au Meikken parc, puis au Mall Mosaic qui se trouve juste en face. Dans celui-ci j'ai droit a mon premier Pururika...

 

  • >Qu'est-ce que cela me direz-vous? Il s'agit d'un Photomaton geant, ou l'on peut rentrer a plusieurs, je ne saurai dire a combien exactement vu la taille de l'engin mais peut etre bien une petite dizaine de personnes normales, ou deux voir trois Sumo si ils se serrent bien... Quoi qu'il en soit, vous programmez le nombre de photos, les arrieres plans, et vous prenez des poses, plus ou moins ridicules. Quand la seance photo est finie, vous pouvez retoucher les photos en y ajoutant toutes sortes de choses, des petits coeurs, des etoiles, etc.. et vous pouvez aussi ecrire ce qui vous plait a l'aide de stylo electronique... Un truc de fou!!! Surtout que vous disposez d'un temps limite pour retoucher vos photos.

       Apres cette « belle » experience, typiquement Jap, nous retournons devant la Harbor Tower pour une derniere photo souvenir, apres quoi je les raccompagne jusqu'à la station Sanomiya, puis achete mon diner (de nouilles instant.) sur le chemin de l'hotel.

 

       J'ai pas trop mal dormi cette nuit, mais apres la journee que j'ai passe hier je me sens un peu a plat. Aussi, je decide de prendre une journee de repos, et enchaine les siestes les unes a la suite des autres... Une vraie loque quoi!!! La journee ne merite pas que je lui consacre plus de mots...

       Il se fait tard et je n'arrive plus a trouver le sommeil, ca n'a rien d'etonnant apres la journee que j'ai passee. L'heure de mon depart se fait de plus en plus proche. Passe une heure du mat je decide de boucler mon sac, et descends dans le salon me doper au cafe, en essayant de rediger quelques lignes.... Il est 05:00am, je lasse mes chaussures, hisse mon sac sur mon dos, et me mets en route pour le port d'un pas tranquille. Je decouvre alors Kobe sous un nouveau jour... La ville est encore plongee dans le noir et le calme de la nuit. Je finis par arriver au quai et apres une bonne demie heure d'attente je monte a bord. J'ai choisi de prendre le ferry pour profiter du lever de soleil en mer, mais le temps est orageux, et au vu des nuages je ne verrai pas grand chose d'autant plus que le Ferry ne mettra les voiles qu'a 06:50am!! A ma sortie du port des rayons de soleil traversent les nuages, je reste sur le pont arriere jusqu'à ce que Kobe disparaisse, puis rentre faire une sieste, histoire de me recharger un peu avant mon arrivee a Takamatsu!!! A mon reveil, je commence a apercevoir les iles qui se dressent au large de Takamatsu, et bientot je poserai de nouveau le pied a terre....

 

La suite prochainement,

 

Ju

 

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article