Une semaine a Fukuoka

Publié le par Juju

       Bonjour et bienvenue a toutes et a tous,

 

       Nous sommes le matin du 13Avril, et lorsque j'arrive enfin a Fukuoka, il est presque 7:00am. La nuit a bord de mon Bus n'a pas ete des plus agreable, mais, grace a mes quelques verres pris avant le depart, j'ai quand meme fini par tomber dans les bras de Morphee.

      J'ai tout de meme besoin d'un bon cafe pour m'aider a emerger. Je sors donc de la Hakata Station et me rends au Starbuck de l'autre cote de la rue pour prendre un cafe, accompagne d'un de leurs delicieux Muffins au chocolat (rien que de l'ecrire ca me donne faim). Avant de remettre mon sac sur mes epaules, je check la position de l'hotel via mon super laptop. Me voilà en ville, respirant l'air frais et un peu de gaz d'echappement en bonus, arpentant Taihaku-dori avenue. Je realise au bout de quelques centaines de metres que les noms des rues ne correspondent pas vraiement avec ce qu'il m'a semble voir sur internet! Je m'arrete donc demander a un groupe de livreurs, en plein chargement, ou se trouve la rue de mon hotel!! Et la, c'est le drame!! Enfin il n'est pas arrive tout de suite, il a d'abord fallu qu'ils s'y mettent a six pour trouver la rue, puis a trois pour arriver a m'indiquer la direction. Et voilà le drame, je ne suis pas sorti du bon cote de la gare, et ai donc marche sur pres de deux kilometres dans la mauvaise direction..... Je remonte l'avenue pour me re-rendre a la gare, traverse celle-ci, et trouve finalement une concordance avec mon plan. J'arrive quelques minutes plus tard a l'accueil de mon hotel (Khaosan Fukuoka International Hostel; http://www.fukuoka-hostel.com/) que je vous recommande!

       Apres avoir pose mon sac dans Mon dortoir (oui j'ai un dortoir de quatre lits a moi tout seul), je sors faire un tour autour de l'hotel. Premier arret; le parc qui se trouve a une centaine de metres a gauche (donc au Sud). Les cerisiers ont deja perdu une grande partie de leurs petales et ceux-ci recouvrent le sol dans sa plus grande partie. C'est un spectacle auquel je n'avais pas encore eu droit, et, bien que cela soit un peu triste, c'est aussi de toute beaute. Le vent qui souffle dans les branches fait tomber de plus en plus de petales qui ne cessent de combler les trous de ce magnifique tapis rose! Il m'est facile de comprendre devant un tel « tableau », pourquoi dans trois mangas sur cinq, il y a « forcement » une scene de ce type.

       Je fais ensuite un arret au « Familymart » pour faire quelques courses, puis retourne dans le parc pour manger avant de rentrer a l'hotel deposer le reste des courses. Apres une courte pause et un bref passage sur internet, je ressors faire un tour dans les environs de l'hotel, en remontant progressivement jusqu'à la gare Hakata. Une fois a la gare je me rends au centre d'informations pour savoir ou louer un velo. Apres avoir attendu cinq bonnes minutes, la femme en charge du bureau vient m'annoncer personnellement qu'elle, et le reste de son equipe n'est pas capable de me fournir cette information.

       Je rentre donc a l'hotel, un peu abattu par une telle nouvelle, mais rien n'est encore joue. A mon arrivee a l'hotel je demande au receptionniste si par le plus grand des hasards il ne sait pas ou je peux louer un velo a la journe. Et la, c'est le drame... nan j'deconne, en fait il m'apprend que l'hotel dispose de deux velos, et que ceux-ci sont mis gratuitement a disposition des clients de l'hotel; et « c'est premier arrive premier servi » donc il va falloir que je me leve tot demain matin!! Je monte prendre mon repas, file sous la douche et me couche apres un petit film.

 

      Je me leve aux aurores ce matin (~9:00am), et descends a la reception demander la cle du locker pour le velo. J'ai pour objectif de me rendre a la presqu'ile de Shikanoshima qui se trouve en face du port de Fukuoka, et a environ 30km de l'hotel. Je commence par me rendre au Hakata Port, et prends en direction du nord pour longer plus ou moins la cote ou plutot pour suivre la Fukuoka Urban Expressway, ce qui me semble etre une bonne idee, tout du moins dans un premier temps...

      J'abandonne l'idee de me rendre a Shikanoshima quand je tombe face a un pont qu'il m'est impossible de prendre en tant que cycliste, je rebrousse donc chemin et pars visiter les quartiers de Kaizuka et Yoshizuka, dans ce dernier je visite le sanctuaire de Hakozakigu. Et apres cette courte pause culturelle, je retourne du cote du port pour prendre des cliches du lieu et des batiments qui s'y trouvent, a savoir le Fukuoka International Congress Center, le Fukuoka Sun Palace Hotel, le Fukuoka Kokusai Center (« Opera »), Hakata Port Tower, et le Bayside Place Hakata (petit centre commercial). Je ne m'attarde pas trop sur le port et reprends mon velo pour me rendre au parc Ohori. Sur la route je m'arrete faire quelques courses et j'arrive finalement au parc dans lequel se trouve un tres joli lac.

      Puis halte dans une echoppe reservee a l'alcool, petite course ... 3-7bieres, une bouteille de coca, une bouteille d'eau, puis direction les parcs Maizuru et Ohori, ce dernier ayant un lac et des bancs, je me pose au soleil puis je me rends au parc Minami pour finir mes dernieres bieres avant de prendre le chemin du retour, il s'avere que conduire une voiture bourre n'est pas chose facile (ni conseillee) et conduire un velo dans un etat d'alcoolisation avance est encore plus dur. En cours de route je m'arrete au Sumiyoshi Shrine et finis par arriver a mon hotel, en vie.

 

Le 15 Avril,

      Je me leve encore de bonne heure ce matin, et descends sans trop de ceremonie recuperer la cle de mon fidele deux roues. Je me suis fixer de visiter les ruine du château de Fukuoka qui se trouve au sud du parc Maizur, et a cote desquelles je suis passe la veille sans trop y prendre garde.

      Je m'y rends donc, sans difficulte, et je suis alors un peu decu par le spectacle qui s'offre a moi. Les ruines du château portent bien leur nom, puisque en effet il ne reste pour ainsi dire rien de celui-ci, je peux seulement apercevoir par endroit quelques pierres du mur d'enceinte par-ci par-la. Je prends tout de meme quelques photos du site et des merveilleux cerisier qui s'y trouvent.

      Je fais ensuite une petite pause Starbucks au bord du lac d'Ohori parc, d'ou je fais un check rapide de mes mails, et decouvre avec surprise que la compagnie aerienne a change l'horaire de mon vol a destination de Busan, celui-ci ayant lieu dans seulement cinq jours. J'ecris donc dans l'elan a l'assistance technique de la compagnie en leur signifiant que je ne peux accepter un tel changement a seulement cinq jours du vol, et qu'ils leur faut donc trouver une solution au plus vite, soit un vol plus tot dans la journee ou le jour d'avant, mais avant tout un vol qui ne me fasse pas arriver a Busan passe 20h!!! Apres quoi, je me rends au petit parc Nishi, qui se trouve sur une collinette au Nord du parc Ohori, et duquel on apercoit le Hakata Port et sa tour en plus de dominer une bonne partie de la ville.

      Je descend de mon promontoire et rejoins le bord de mer. A partir de la, je longe la mer jusqu'à me rendre au « Fukuoka Yahoo! Japan Dome ». Devant celui-ci s'etend une plage de sable ou quelques Japonnais viennent prendre leur pause dejeuner face a la mer. Je me rend au bout de la jetee pour avoir une meilleure vue sur le Dome, le Hilton de Fukuoka, et la Fukuoka Tower. Sur le retour, je passe par Showa-dori Av. pour me rende a Tenjin, ou se trouve l'autre gare principale de Fukuoka, et ou se trouvent egalement beaucoup de magasins et centres commerciaux. Mon objectif est le Canal City.

      Je debute ma visite de Canal City apres avoir mange des Onigiri achetes au 7eleven qui se trouvee devant l'entre de la « Galerie marchande ». Je prends soin de visiter le batiment etage par etage, afin de voir si celui-ci n'a pas quelque chose d'incongru a m'offrir. C'est alors que je me trouve au troisieme etage qu'un evenement aussi inattendu qu'envoutant se produit sous mes yeux a quelques metres en contrebas, un ballet de jets d'eau en synchro avec une musique se met a danser, tel les jeux d'eau du Belagio.

      Je retourne ensuite a l'hotel pour me concocter des nouilles instantanees, et prendre quelques nouvelles sur la situation a Fukushima, ainsi qu'un peu partout dans le monde. Puis, une fois la nuit tombee, je sors, a pieds cette fois-ci, mon canasson n'ayant pas la permission de minuit. Je me rends tout d'abord sur le pont qui traverse la riviere et duquel j'ai une vue imprenable sur le Canal City. Sur le chemin du retour je passe par la gare Hakata, qui rayonne de mille feux (c'est une facon de parler bien sur).

 

       Je consacre la journee du 16 Avril a une visite « culturelle », en visitant a velo bien entendu, les temples Myorakuji, et Jotenji dans le quartier de Gokushomachi dans la matinee, et erre dans les rues de Fukuoka jusqu'à mon retour a l'hotel ou m'attend un petit repas. La, je fais la rencontre de Pierre, un suisse en voyage pour la deuxieme fois au japon, avec lequel je discute un long moment avant que nous ne repartions chacun de notre cote.

      Je prends de nouveau « mon » velo, et pars explorer le Sud de la ville qui pour le moment m'est encore inconnue. Je decouvre alors un axe routier assez large et frequente, le long duquel se trouve une plethore de magasin aussi divers que varie.

      Je m'arrete au hasard, et fais le tour dans l'un d'eux par pure curiosite. Celle-ci me pousse a travers les allees de DVD, et autres CD d'albums de groupes inconnus et aux noms pour la plupart illisibles! Puis c'est au tour des rayons de Jeux video, de mangas et autres livres, c'est ainsi que je finis par arriver au rayon des cartes de voeux, enveloppes, papier a lettre, etc... Je suis alors seduis par l'innocence de ce rayon, et devant l'enorme tache que j'ai depuis trop longtemps laissee de cote, a savoir ecrire a mes proches... Car contrairement au commun des mortels que vous etes, pour moi voyage ne rime pas avec carte postale, mais avec l'evasion vers un monde qui jusqu'alors m'etait apparu uniquement par le biais d'un ecran tele.

      Enfin bref, je m'egare comme a mon habitude, revenons en aux faits, et les voici, je suis resortis de la dedans, avec un pack d'enveloppes, du papier a lettre, des petits oiseaux (genre de stickers), et d'autres auto-collants loufoques destines a egayer mes lettres (il me faudra environ 1mois pour les ecrire, et autant avant de les envoyer... je sais, c'est long, en meme temps, quand elles finissent par arriver les gens n'en sont que plus heureux!!).

      Je reprends ma route en direction du Sud jusqu'à tomber sur un SuperStore, et, comme l'heure du diner approche, je decide de m'y arreter pour m'acheter de quoi manger. Et, ce soir, je mange Sushi pour changer un peu de d'habitude. J'ai pourtant essaye de resister, mais leur appel, et surtout leur prix si attractif m'a vite con-vaincu!

      Je rentre donc, tout tranquillement, affrontant par moment des bourrasques venues de nulle part, mais me poussant toujours plus fort. A mon retour a l'hotel, je depose mon sac, en extrait mon precieux diner, et me rends a la cuisine pour y deguster mes mets. La, je retrouve, encore, Pierre, qui lui a prefere s'arreter en route pour manger des Okonomiyaki, et discute avec une charmante Japonaise.

       Je passe la soiree avec Pierre et sa nouvelle rencontre, avant de retourner dans ma chambre trier les photos de la journee, et essayer de regler un probleme fraichement decouvert, a savoir le changement d'horaire de mon vol a venir.

 

Le 17 Avril,

       Je ne me leve pas a l'aube aujourd'hui, j'ai veille tard hier soir afin d'envoyer a tous les services concernes un mail concernant le changement d'horaire de mon vol pour Busan, et ce, seulement quatre jours avant la date escomptee.

Je recupere comme a l'accoutume les cles du velo a l'accueil, et la receptionniste me les tend avant que je ne dise un mot, quelle belle efficacite!

      Je n'ai pas vraiment de but aujourd'hui, et le fait que se soit mon anniversaire ne m'excite pas plus que ca. Je parcours donc les rues de la ville au hasard en tournant de ci de la dans les rues, tant tot a droite, tant tot a gauche, si bien que je finis par me perdre, dans de petites ruelles. Je passe le reste de la matinee a pedaler autour du centre ville, retournant faire un tour au « Canal City » a Hakata. Puis je retourne a l'hypermarche de la veille ou je tombe sur un etal de sushis hyper varise et a 35yen la piece, 45yen pour les plus gros.... Dix sushis dans mon sac, je rentre lentement a l'hotel pour y deguster mon dejeuner au calme.

       Je ne ressors pas le nez dehors de toute la journee, et reste ainsi allonge sur mon lit, digerant mon succulent repas en regardant des films et series stockees dans mon disque-dur externe, et le triage des photos prises au cours des jours precedents!!!

       Vers 07:00pm on toc a ma porte! Il s'agit de Pierre, celui-ci m'invite a me rendre dans la cuisine pour prendre son diner avec moi. Il a achete un plat pour trois personnes de sushis, et m'offre donc de partager avec lui ce repas comme « cadeau » d'anniversaire.... Le plat est compose de trois sushis de neuf types differents, soit vingt-sept sushis en tout! Nous invitons la Taiwanaise assise en bout de table a se joindre a nous car le plat est decidement trop gros pour simplement nous deux (...ou pas). Ce soir encore je me suis regale, notre camarade n'ayant pris que deux pieces et Pierre neuf, il m'incombe de finir le plat pour ne pas laisser perdre toute cette bonne nourriture... c'est donc seize sushis plus tard que je sors de table, l'estomac bien rempli. Je remercie mon ami Suisse et lui propose d'aller boire un coup, mais celui-ci part sous peu avec le Bus du soir pour Beppu. Je fais mes adieux a Pierre et file prendre une douche et faire un brin de toilette avant de me pieuter.

 

Le 18 Avril,

      J'ai du mal a me souvenir avec exactitude de ce que j'ai fait durant cette journee, comme les deux jours suivants d'ailleurs. Peut etre est-ce du au fait qu'au moment ou j'ecris la fin de cet article il s'est ecoule pres de 4mois durant lesquels j'ai vecu tellement de choses que mon esprit, et ma memoire (aussi incroyable puisse-t-elle etre), a des petits passages a vide que je ne peux malheureusement pas toujours raviver a l'aide de photos. Et c'est bien la le probleme.

Tout ce que je peux dire a propos de mes derniers jours au Japon, concerne donc les 18 et 19 Avril, le 20 etant la date a laquelle j'en suis parti et qui par un etrange coup du sort, reste fortement present dans ma memoire.

       Pour ce qui est du 18 donc, je me souviens juste les faits suivants, a savoir ma rencontre avec une jeune Japonaise du nom de Natsuko, avec laquelle j'ai pris mon repas et passe une partie de la soiree, en verifiant sans cesse ma boite mail en esperant avoir des nouvelles de la compagnie aerienne, celle-ci m'ayant annonce la veille qu'elle ne pouvait pas me mettre sur un autre vol et me demande donc si je voulais garder mon vol, ou si il leur fallait proceder au remboursement! C'est alors que je me resignai, et etais sur le point d'eteindre mon Pc que la magie opera.

      Le compagnie aerienne me rembourserai integralement le prix du billet plus taxes d'aeroport dans un delai de six a huit semaines. Apres cette bonne nouvelle, je passe une tres agreable soiree et finis par aller me coucher avec l'esprit tranquille. Et en ce qui concerne le 19, les notes que j'ai prises il y a quelques temps, alors que ma memoire sur mes actions en ce jour etaient encore claire, sont toutefois peu precises.... Aussi je tacherai de meubler un peu le tout.

 

Le 19 donc,

      J'ai retrouve Natsuko en fin de matinee dans la salle commune, l'heure du dejeuner approchant, je lui ai propose de se joindre a moi pour aller acheter a manger, puis de prendre notre repas ensemble dans le parc un peu plus bas.

Apres une petite pause dejeunatoire, nous somme retournes a l'hotel car ma camarade Nippone etait fatiguee.

      Alors que nous allions nous separer, celle-ci me demande ce que j'allais faire du restant de la journee, et lui ayant repondu que j'allais rester dans ma chambre a tenter de rattraper un peu de retard sur la redaction de mes articles, elle m'a alors demande, si elle pouvait faire sa sieste dans ma chambre pour ne pas etre toute seule... N'y voyant pas d'incovenient, nous sommes donc alles dans ma chambre (dortoir), ou j'ai ecrit quelques lignes alors que Natsuko « dormait » sur mon lit derriere moi. Puis, j'ai moi aussi plonge petit a petit dans les bras de Morphee, ainsi que dans ceux de Natsuko!!

      Nous avons donc passe l'apres midi ensemble, puis sommes sortis prendre notre diner au restaurant dans la soiree. A notre retour a l'hotel Natsuko se rend dans la salle commune pour y retrouver des amis et moi je file prendre une douche. Une fois celle-ci prise, je vais dans la salle commune pour retrouver Natsuko qui ne s'y trouvera pas. Ayant mon sac a pacter, je vais dans ma chambre, pacte mon sac, allume mon pc et check mes mails ainsi que les horaires du « beattle Boat » que j'ai prevu de prendre demain matin afin de me rendre a Busan par la mer.

      Je tombe alors sur un mail de Natsuko me prevenant qu'elle etait sortie et se qu'elle se levera tot demain matin pour me dire adieu.

 

       Le matin du 20 Avril, je me leve tres tot afin de prendre le temps de manger les oeufs qu'il me reste sur une tranche de pain de mie grille accompagnee d'un bon the (il s'averera plus tard que ceci n'etait pas une bonne idee). Je pars de l'hotel sur les coups de 07:30am, et n'aurais pas la chance et le plaisir de croiser Natsuko.

      Le bateau quant a lui part a 09:00am, et se trouve au port d'Hakata. Ne voulant pas arriver en retard, je pars donc suffisament tot pour ne pas avoir a courir jusque la-bas et prendre donc le temps d'y aller sereinement.

      J'arrive sur place peu avant 09:00am, et lorsque je me presente au comptoir, la jeune receptionniste m'informe que si je n'ai pas reserve de place par internet, je suis place sur liste d'attente jusqu'à 09:15 apres quoi une place me sera attribuee si il reste des sieges, ou un siege disponible! Fort heureusement je suis seulement deuxieme sur la liste d'attenteet je prends donc mon mal en patience en attendant l'heure fatidique.... a 09:10 je suis appele a me presenter au guichet pour recevoir ma place. Et a 09:30 j'embarque avec le reste des passagers a bord du petit bateau « hyper rapide ».

      Le bateau est dis « Over-sea » car il ne touche quasi pas la surface de l'eau, ceci etant, il ne bouge pour ainsi dire pas, meme avec une petite mer... et pourtant, moi qui ne suis d'habitude pas malade en mer, aurais un petit passage « a vide »!!!

      Apres cette traversee « epique », je debarque a Busan apres seulement trois heures de bateau volant. La suite au prochain episode...

 

       @ bientôt,

 

Ju

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article